Actu Saison Terre

terre

« Chacun des éléments est en relation avec la Terre ; il naît et meurt à l'intérieur de son royaume. Pour le Bois, l'arbre est planté dans la Terre et croît hors de la Terre. Pour L'Eau, la pluie infiltrée dans la Terre nous est redonnée sous forme de source. Pour le Métal, c'est au sein de la Terre qu'il se crée. Pour le Feu, nos volcans viennent du cœur même de la Terre. »
Sylvie CHAGNON - WU Manuel Energétique Chinois.

La Terre est un pivot neutre qui rythme la fin de toutes les saisons. Son idéogramme représente un tas de terre au sol. C'est ce qui permet de semer et récolter. Un temps de pause, de réception, de prise de recul. Un temps d'immobilité, d'intégration et de maturation. C'est aussi un temps de transition, le désamorçage d'une saison et l'amorce de la suivante. A la fin de chaque saison l'énergie retourne à la Terre pour s'y régénérer.  C'est le moment idéal pour entretenir son énergie entre les saisons en renforçant son élément Terre avec un des outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Particulièrement en hiver car c'est la fin du cycle de toutes les saisons.

La TERRE dans le cycle des saisons

« La situation de la Terre appelle quelques explications. La Terre ne correspond à aucune saison précise car elle est au centre ; c'est le point neutre de référence autour duquel tournent les saisons et les autres éléments.

Dans le Classique des Catégories (1624), de Zhang Jie Bing, on lit : « La Rate appartient à la Terre, qui correspond au Centre et dont l'influence se fait sentir pendant 18 jours, à la fin de chaque saison, sans pour autant correspondre à une saison particulière ».

Dans les Discussions sur les Prescriptions du coffret d'Or (environ 220 avant J.C), Zhang Zhong Jing écrit : « A la fin de chaque saison, la Rate est suffisamment forte pour résister aux facteurs pathogènes. » (…) Autrement dit, vers la fin de chaque saison, les énergies célestes retournent à la Terre pour se reconstituer.

Dans les ouvrages occidentaux, la Terre est souvent associée à la « fin de l'été » ou « l'été indien ». Il est vrai que la Terre correspond à la fin de l'été, mais elle correspond aussi à la « fin de l'hiver », à la « fin du printemps », à la « fin de l'automne...»
Giovanni MACCIOCIA - Les principes fondamentaux de la Médecine Chinoise.

La TERRE selon la théorie des Cinq Eléments ou Mouvements (Wu Xing)

« Les Cinq éléments ne sont donc pas des constituants de base de la Nature, mais cinq processus fondamentaux, cinq caractéristiques, cinq phases d'un même cycle, ou cinq potentialités de changement inhérentes à tout phénomène. »
Giovanni MACIOCIA, Les principes fondamentaux de la Médecine Chinoise.

La TERRE : caractéristiques générales

 

Saisons

Aucune ou les intersaisons

Orientations

Centre

Energies Climatiques

Humidité

Stades de développement

Transformation/Transformer

Mouvements

Stabilité/ Neutralité

Couleurs

Jaune

Saveurs

Doux/Sucré

Chiffres

5

Planètes

Saturne

Yin-Yang

Centre

Cycle Circadien

Après-midi

Animaux

Humains

Animaux Domestiques

Boeuf

Cultures

Riz

Organes

Rate

Entrailles

Estomac

Organes sensoriels

Bouche

Tissus

Muscles Chair

Sécrétions

Salive

Emotions

Excès de réflexion/soucis

Vocalisations / Bruits

Chants

Marée énergétique (heure solaire)

De 7h à 11h du matin

Reflet de l'élément sur notre corps

Les lèvres

 

Processus physiologiques

La Terre dans le cycle d'Engendrement (Sheng)

Produit – Favorise - Stimule, cycle sans fin

L'élément TERRE engendre l'élément METAL, autrement dit la TERRE est la mère de l'élément  METAL.
« La Rate est la Mère du Poumon : le Qi de la Rate fournit le Qi des aliments au Poumon où il se mêle à l'air pour donner le Qi de la poitrine. »
Giovanni MACCIOCIA, Les principes fondamentaux de la Médecine Chinoise

L'élément TERRE est engendré par l'élément FEU autrement dit la TERRE est le fils de l'élément FEU.
« Le Coeur est la Mère de la Rate : le Qi du Coeur propulse le Sang et donc aide la Rate dans sa fonction de transport. »
Giovanni MACCIOCIA, Les principes fondamentaux de la Médecine Chinoise

Le mouvement TERRE est le fils du mouvement FEU et la mère du mouvement Métal.

La Terre dans le cycle de domination (Ke)

Contrôle mutuel – Contient - Réfrène, cycle sans fin

L'élément TERRE contrôle l'élément EAU.
« La Rate domine le Rein : la Rate et le Rein transforment tous deux les Liquides Organiques. L'activité de transformation et de transport de la Rate est essentielle pour la fonction de transformation et d'excrétion du Rein. Le Coeur est la Mère de la Rate : le Qi du Coeur propulse le Sang et donc aide la Rate dans sa fonction de transport. »
Giovanni MACCIOCIA, Les principes fondamentaux de la Médecine Chinoise

L'élément TERRE est contrôlé par l'élément BOIS.
« Le Foie domine l'Estomac et la Rate : le Foie aide effectivement l'Estomac à mûrir et à décomposer la nourriture et il aide la Rate à transformer et à transporter. C'est seulement lorsque le Foie perd le contrôle des opération qu'il peut interférer avec l'Estomac et la Rate et en altérer les fonctions. »
Giovanni MACCIOCIA, Les principes fondamentaux de la Médecine Chinoise

L'élément TERRE contrôle l'élément  EAU et est contrôlé par l'élément BOIS.