nCov-2019 : nouveau Coronavirus : nouvelle pneumonie

Les pieds sur Terre ! Prendre le temps de comprendre pour ne pas se laisser prendre par la peur.
Vous trouverez ci-dessous les informations que j'ai pû recueillir et des liens pour approfondir.

Extrait du Guide Rapide pour le Diagnostic et le traitement de la Pneumonie, due à une infection par le nouveau coronavirus.
Auteurs : Chen Tao, Chen Guang, Guo Wei, Xie Min, Ma Ke, Yan Li, Chen Suhua, Feng Ling (Groupe d'experts médicaux de l'hôpital de Tongji affilié au Collége médical de l'Université des sciences et technologies de Huazhong (Wuhan : là où a démarré l'épidémie en Déc 2019)
Traduction et adaptation en français, Bernard Thomassin (Université européenne de Médecine chinoise, professeur : Leung Kok Yuen).

Je vous précise que ce guide est basé sur des données de cas et enrichies des observations au fur et à mesure des nouvelles données récoltées. Les extraits qui me semblent important à lire vont suivre : Commençons par comment est-il arrivé à l'homme ? : 

"Caractéristiques étiologiques du NCOV-2019 : "(...) Après analyse de la séquence virale, on suppose que l'hôte naturel du nCov-2019 pourraît être une chauve souris. Il est probable qu'il existe des vecteurs hôtes intermédiaires inconnus lors de la transmission de la chauve-souris à l'homme." D'autres sources suggèrent le Pangolin comme vecteur entre la chauve-souris et l'homme. Ce petit mammifère est consommé dans le sud de la Chine.

Dans les caractéristiques étiologiques on peut aussi noté : "Selon les études déjà connues sur les coronavirus SARS-CoV et MERS-CoV, ceux-ci sont sensibles à la chaleur. Pendant 30 minutes à 56°C, les éthers, l'éthanol à 75%, les désinfectants contenant du chlore, de l'acide peracétique et le chloroforme peuvent inactiver efficacement le virus. La chlorhexidine n'a pas montré d'efficacité pour inactiver le virus."

Concernant les enfants et les caractéristiques épidémiologiques générales : "À l'instar (...) du SRAS en 2003, l'incidence est plus faible chez les nourrissons et les jeunes enfants. Actuellement, on a diagnostiqué 6 cas d'enfants, âgés de 9 mois à 10 ans, qui présentent des symptômes cliniques légers et des symptômes de fièvre faible à modérée, avec toux sèche, fatigue, nausées et vomissements, inconfort abdominal ou diarrhée. (...) En outre, il existe de nombreux cas suspects d'enfants infectés dans le pays (...) les enfants peuvent développer une infection au nCov-2019 (...) et provoquer leur transmission."

Pour les adultes, la population sensible est âgée de 25 à 89 ans et concentrée sur la tranche d'âge 35 à 55 ans. Généralement, ils présentent des antécédents pathologiques cardiaques et pulmonaires.
Pour approfondir les modalités de transmission et plus de détails sur l'épidémiologie, les diagnostics et les traitements, je vous propose 2 choses:  pour mes patients, de me contacter par sms afin que je vous transmette l'ensemble de la traduction du guide dont vous avez pû lire quelque extraits et le lien ci-dessous qui présente un article co-écrit par Mme Wang et le Dr Meyer : 
http://www.awmtc.fr/fr/

Il existe des solutions préventives et curatives, No Stress! 
Mieux vaut penser nourrir son terrain, en prendre soin régulièrement, agir, se mettre en mouvement, rester attentif que se fermer, s'isoler dans la crainte d'une attaque, rester immobile, céder à la peur...

Que la journée vous soit douce et dynamique.
Sabrina Salmi